Un atelier de renforcement des capacités sur les mécanismes de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de l’économie informelle et les migrants est organisé à Libreville du 01 au 02 décembre 2022. Cette initiative permet aux travailleurs précaires et de l’économie informelle d’avoir accès aux syndicats, d’y être représentés, encadrée et défendue.

Au Gabon, l’encadrement syndical des travailleurs de l’économie informelle et la main d’œuvre des migrants apparaît comme un défi partagé au sein des différentes structures syndicales du pays.
De l’avis du secrétaire exécutif du CGSL, Jean-Claude Békale, les syndicats gabonais sont confrontés à de nombreux défis lorsqu’il s’agit d’organiser les travailleurs informels.
Cet atelier de renforcement de capacité vise le changement d’approche, l’autonomie et la stimulation des professionnels concernés afin de les accompagner pour une meilleure représentativité des travailleurs de l’économie informelle.
<< Ils ont le plus besoin d’être défendus, car non protégés. Ils ont le plus besoin d’être représentés, car ils ne sont pas reconnus et surtout pas entendus >>, a admis le président de l’Usap, Fridolin Mvé Messa.
Les syndicats ont pour fonction d’organiser et de défendre les droits de tous les travailleurs, y compris les travailleurs informels et migrants.
<< En Afrique, l’incapacité des syndicats à organiser massivement les travailleurs informels qui forment plus de 80 % de la main-d’œuvre ainsi que la diminution des effectifs dans le secteur formel affecte le taux de syndicalisation et la représentativité des syndicats, ce qui conduit par conséquent à des syndicats faibles >>. C’est l’avis de la spécialiste des activités des travailleurs au bureau OIT pour l’Afrique centrale, Marinna Nyamekye.
La tenue de cet atelier pourrait donner un envol aux partenaires sociaux afin qu’ils s’approprient tous les mécanismes de l’organisation des travailleurs de l’économie informelle.
Cinq centrales syndicales gabonaises, à savoir : l’Union des syndicats de l’administration publique, parapublique et privée (Usap), la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL), l’Union des travailleurs du Gabon (UTG) et la Confédération syndicale gabonaise (CSG) sont représentés à cet atelier.