Les entrepreneurs gabonais dans le secteur du bâtiment et les travaux publics se réjouissent de l’initiative du président du Comité de transition Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema. Les marchés publics de moins de 150 millions de francs CFA seront désormais attribués au PME locales. Paul Christian Mackoundi remercie le chef de l’État. En sa qualité de délégué à la chambre de Commerce et membre de l’Organisation du Patronat Gabonais (OPG), il formule quelques suggestions, pour la mise en œuvre de cette décision.

Les difficultés d’accès au marché public, pour des raisons d’insuffisances diverses supposées a occasionné, la mort et le déclin de nombreuses petites et moyennes entreprises gabonaises. Du fait de leur taille et de leurs capacités financières et logistique, les investisseurs étrangers de la filière BTP sont les principaux bénéficiaires des financements de l’État, pour la réalisation des infrastructures publiques.
La décision des autorités de la transition au Gabon constitue un soulagement, pour les PME locales, Paul Christian Mackoundi, délégué à la chambre de commerce estime pour sa part qu’il n’est plus question que la crédibilité des PME locales soit remise en doute.
Aussi l’arrêter, numéro 000634 fixe l’exclusivité de certaines activités aux Nationaux.


La chambre de Commerce dispose d’un répertoire actualiser des entrepreneurs et des entreprises gabonaises de tous les secteurs d’activité. Les sollicitations de l’État trouve au sein de cet organisme, les adresses et les références des opérateurs économiques souhaités.
En cas d’attribution de marché, pour un coup de réalisation de moins de 150 millions de francs CFA, les fonds pourraient être alloués à l’entreprise adjudicataire à travers l’ouverture d’un compte d’opération, placé sous le contrôle du Centre de gestion agréé mis à disposition par la chambre de commerce, pour s’occuper de la partie comptable des entreprises partenaires du gouvernement. Les bénéfices seront reversés à la PME, à la fin du processus de réalisation du projet.
Ce mécanisme servira à l’État de moyens, pour maîtriser les risques, mais aussi contrôler la régularité du règlement des impôts et autres charger relevant de la fiscalité et qui s’impose aux Petites et Moyennes Entreprises.