Le ministre gabonais des Affaires Étrangères est décédé dans la journée du 20 janvier 2023. Mickaël Moussa Adamo âgé de 62 ans a fait un malaise dans la salle d’attente du palais présidentiel quelques minutes avant le Conseil des ministres convoqué par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Selon certaines sources concordantes au sein du palais Rénovation, le siège de la présidence de la République, le Ministre des Affaires Étrangères, Michael Moussa Adamo, visiblement épuisé a tenu à répondre présent à la réunion des membres du gouvernement avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
C’est dans la salle d’attente où il s’est installé peu de temps avant de se rendre en salle du Conseil qu’il a été victime d’un malaise. Le personnel sanitaire de la présidence s’est mobilisé pour lui fournir les premiers soins, avant de décider de son transfert par ambulance à l’hôpital militaire où il est décédé autour de 12 h 15 en heure locale.
Avant de servir le Gabon en qualité de ministre des Affaires Etrangères, Michael Moussa Adamo a occupé précédemment le poste d’Ambassadeur de son pays aux États-Unis, puis celui de ministre de la Défense nationale. Compagnon de longue date du Chef de l’État, il a occupé le poste de Directeur de cabinet du ministre delà défense à l’époque où l’actuel président de République detenait la fonction au sein du gouvernement sous la présence de feu le président de la République, Chef de l’État, Omar Bongo Ondimba.
Le gouvernement dans son ensemble regrette la disparition de cette personnalité qui a marqué son passage pour valoriser la diplomatie du Gabon sur la scène internationale.
A la veille de décès, le ministre gabonais des Affaires Étrangères avait séjourné à Brazzaville au Congo, le jeudi, 19 janvier 2023 dans le cadre d’une mission de travail.