Le Centre Hospitalier Universitaire mère et enfant de Libreville a accueilli le 12 juillet 2020 un nourrisson souffrant de l’hydrocéphalie. L’évacuation de ce grand malade a été coordonnée par le cabinet CGAP suite au cri de détresse de sa grande mère.
Le Gouverneur de la province de l’Ogooué maritime avait signé l’autorisation, pour l’évacuation à Libreville de cet enfant, pour cause de santé. L’absence de réactif pour le test PCR du Covid – 19 obligatoire de l’accompagnatrice du nourrisson avait suscité l’angoisse et la colère de la cinquantenaire qui s’inquiétait de la dégradation de la santé de son petit fils.
L’hydrocéphalie est un trouble survenant au niveau du cerveau. Elle est caractérisée par une accumulation excessive de liquide cérébro-spinal, le liquide dans lequel baignent l’encéphale et la moelle épinière. Il est possible d’en distinguer plusieurs types dont l’hydrocéphalie à pression normale, ou hydrocéphalie chronique de l’adulte. La prise en charge de hydrocéphalie est variable, de la simple observation thérapeutique à la chirurgie.