Les enjeux principaux de la relation entre l’Union européenne et la CEEAC ont été évoqués le 18 septembre 2020 à l’occasion d’une audience entre l’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon (UE), pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, S.E. Rosario Bento Pais et le Président de la Commission de la CEEAC, S.E.M. Gilberto Da Piedade Verissimo. 165 millions d’euros, dont 15 millions d’euros pour la relance des activités de la Communauté Économique des pays des Grands Lacs « CEPGL » constitue le dernier apport de l’aide sollicité auprès de l’UE par la CEEAC.

La représentation de la délégation de l’Union européenne au Gabon (UE), pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC envisage la reprise, dès que possible, du dialogue politique, indispensable avec la Communauté des pays membre de la CEEAC pour fixer les perspectives et les enjeux de cette relation.
Le Fonds européen dédié à l’Afrique centrale avait été orienté, pour la mise en exécution des politiques de développement. L’intégration régionale, consolider la paix et la sécurité, promouvoir la croissance avec pour effet la réduction de la pauvreté. L’enveloppe allouée à l’époque avait reparti, pour couvrir les domaines concertés ci-après :
•Intégration économique et commerciale et accompagnement des Accords de partenariat économiques (APE): 97 millions d’euros ;
• gestion des ressources naturelles renouvelables : 30 millions d’euros ;
• intégration politique:15millions d’euros.
Cette première rencontre entre les autorités de la Communauté des Etats membres de la CEEAC et les Représentants de l’Union européenne au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la région CEEAC a permis de faire le point sur les projets financés par l’Union européenne, et d’ouvrir la discussion sur les orientations futures de la coopération entre les deux institutions.

Ces échanges ont permis d’engager le dialogue, dans un climat de confiance, en vue de la consolidation et le développement du partenariat entre l’Union européenne et la CEEAC.