La Commission électorale nationale indépendante a proclamé provisoirement la victoire de Faure Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat à la tête du Togo. Le président de la Céni Tchambakou Ayassor a annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle togolaise à Lomé, le 24 février 2020.
Le candidat président prétendant à un quatrième mandat serait réélu dès le premier tour avec 72,36 % des voix. 76,63 d’électeurs ont participés au scrutin dont le premier tour s’est déroulé le 22 février 2020. Les résultats publiés par la CENI ont été contesté par l’opposition. L’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo arrivé avec 18,37 % des suffrages a fait une déclaration un peu plutôt, pour annoncer sa victoire au regard des résultats compilés par son comité de vigilance électoral. Face à la presse, il a invité Faure Gnassingbé à accepter sa défaite. Le leader de l’ANC Jean-Pierre Fabre arrive en troisième position avec 4,35 %. Selon, les observateurs de la démocratie au Togo, c’est la première fois que les résultats d’une élection présidentielle soient proclamés par la Céni aussi rapidement.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle qui recevra le rapport de la CENI dispose de six jours pour statuer avant de publier les résultats définitifs.