La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et l’Observatoire pour la Défense des Droits de la Femme et de la Parité (ODEFPA) ont signé le 04 mai 2022, un partenariat de collaboration pour lutter contre les violences basées sur le genre.
L’accord de partenariat entre la Setrag et l’ODEFPA favorise la mise en œuvre d’un plan d’action de sensibilisation sur la lutte contre toutes les formes de Violences Basées sur le Genre. La phase initiale dont le calendrier n’a pas été communiqué va durer plus de trois mois. Des équipes de sensibilisation vont être déployées le long de la voie ferrée.
Le directeur général de la Setrag, Christian MAGNI justifie le rapprochement de son entreprise avec cette organisation de la société civile : « l’objectif de ce partenariat étant le déploiement des actions au sein de la Setrag et, au niveau des communautés en renforçant leurs capacités et connaissances sur la question des violences basées sur le genre. Ceci au travers des actions de mobilisation communautaires axées sur la prévention, la sensibilisation, la transmission des informations sur la typologie, les facteurs, la communication des mécanismes de plainte pour les victimes », a déclaré Christian MAGNI.
La campagne de sensibilisation en perspective est bien perçue au sein de la Setrag. Elle permettra un meilleur accompagnement des managers, des salariés et des prestataires à s’approprier les enjeux de la lutte des divers formes de violence basées sur le genre.
La présidente de l’ODEFPA, Honorine NZE BITHEGUE rassure que cette campagne n’a rien d’autre comme objectif que la volonté de promouvoir les droits humains par-dessus tout,.
Ce partenariat est en phase avec les objectifs de la feuille de route RSE 2018-2023 du groupe Eramet dont Setrag est l’une des filiales. La signature de ce partenariat se tient quelques mois après la formation des personnels référents de la Setrag pour sensibiliser les employés des contre les violences basées sur le genre.