Le raffermissement des liens de coopération entre la République Centrafricaine et la République Gabonaise a été au centre de la rencontre du Chef de L’État, Ali BONGO ONDIMBA et son homologue Archange TOUADERA en séjour de 48 heures à Libreville. Les questions de paix et de sécurité dans l’espace sous régionale ont aussi et évoquées.

Le Président Centrafricain, Archange TOUADERA a manifesté sa gratitude au Chef de L’État Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA dont le pays siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Gabon a participé avec succès à la décision de l’ONU pour lever l’embargo sur les armes au profit des Forces Armées, Centrafricaines (FACA).
Les deux pays envisagent l’organisation prochaine d’une Commission mixte afin de renforcer leur coopération et les échanges multiformes. Dans cette perspective, les Présidents Archange TOUADERA et Ali BONGO ONDIMBA se sont accordés sur la nécessité de redynamiser les relations en matière de défense entre les deux pays par la signature d’un accord de coopération dans ce domaine.
Au cour de son entretien avec son homologue Gabonais, le chef de l’État Centrafricain a une nouvelle fois salué l’engagement du contingent gabonais au sein de la MINUSCA et le soutien constant du Gabon sans cesse renouvellé au cour de ses vingt-cinq dernières années.