Le Docteur Françoise NDAYISHIMIYE, Directeur pays de l’ONUSIDA quitte le Gabon au terme d’une mission de 5 ans. Une audience lui a été accordée le 22 août 2022 par le Président de la République, Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA auprès de qui elle a manifesté ses adieux.

Au cours de cette rencontre, le Directeur pays de l’ONUSIDA a exprimé au Chef
de l’Etat ses vives félicitations pour les avancées réalisées par le Gabon au cours des cinq dernières années en matière de prise en charge des vingt-cinq mille (25000) personnes vivant avec le VIH dans le pays.
Toutefois, le diplomate onusien a suggéré que des efforts soient menés par les autorités gabonaises afin que les ruptures de stocks d’Antirétroviraux(ARV) constatées quelques fois, n’impactent plus la prise en charge des patients.
A ce sujet, Madame NDAYISHIMIYE a salué l’engagement du Gabon pour son
adhésionà la Plate forme Internationale de fournitures d’ARV. Elle a également rappelé l’urgente nécessité pour le Gabon de renforcer la prise en charge des enfants porteurs du VIH.
Un satisfecit a par ailleurs été adressé aux autorités gabonaises qui participent à hauteur de 85 % à la prise en charge des porteurs du virus; Madame NDAYISHIMIYE a indiqué toutefois que l’ONUSIDA fournissait les 15 % de prise en charge financière supplémentaire. Elle a en outre informé le Chef que la stigmatisation des personnes ayant contractéle VIH, notamment le regard de la société est le défi auquel fait face le pays aujourd’hui.
Le diplomate onusien a suggéré que la
sensibilisation sur cette pandémie se fasse d’Accord-Partie entre l’ONUSIDA,
le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Education Nationale entre autres
partenaires impliqués sur cette question.
Enfin, le Président de la République, qui a toujours placé la santé de la.population
au centre de ses préoccupations, a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre afin de prévenir toute rupture destocks d’ARV et d’améliorer la prise en charge des patients.