Le président de la République de Centrafrique a prêté serment pour un second mandat ce 30 mars 2021. Le Gabon a été représenté à l’événement par son Premier ministre Rose Christiane RAPONDA OSSOUKA porteur d’un message du Chef de l’État Gabonais.

Le nouveau mandat du président de la République de Centrafrique est couvert est placé sous le signe du dialogue républicain prôné par Faustin Archange Touadera réélu au mois de décembre dernier.
“Aujourd’hui, je viens vous annoncer que je lancerai dans les plus prochains jours, de vastes concertations nationales en vue d’aboutir à une crise décrispation de la crise sécuritaire préoccupante de notre pays” a dit le Président TOUADERA.
Cette invite survient alors que plusieurs responsables politiques de l’opposition sont interdits de sortir du pays. Au nombre de ces quelques personnalités figure Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé ou encore Abdou-Karim Meckassoua.
Aux commandes de la RCA depuis le mois de mars 2016, Faustin Archange TOUADERA milite pour la restauration de la paix et la stabilité politique dans son pays. À 63 ans, l’ancien professeur de mathématique aborde son deuxième mandat présidentiel dans un climat social, plein d’espoirs pour le développement et le progrès économique du pays.
Parmi les hautes personnalités arrivées lundi 29 mars à Bangui pour l’investiture, le président du Burundi Évariste Ndayishimiye et deux Premiers ministres, la Gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda et le Camerounais Joseph Dion Ngute. L’Angola, le Congo, le Tchad et la Guinée équatoriale seront représentés par leurs ministres des Affaires étrangères, la RDC par le président de l’Assemblée nationale. La présence du président rwandais Paul Kagame fut un temps évoquée. Rappelons que le Rwanda a envoyé des troupes en renfort en décembre pour aider les Centrafricains à combattre la rébellion. Finalement, c’est le Premier ministre qui sera présent.
Également engagée militairement aux côtés de la Centrafrique, la Russie devrait, elle, être représentée par son ambassadeur. Sur sa page Facebook, l’ambassade fait savoir cependant que son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a téléphoné au chef de l’État réélu pour le féliciter. Côté français, en revanche, le secrétaire d’État aux affaires étrangères Jean Baptiste Lemoyne a fait le déplacement pour marquer, dit-il, ce « moment important » et « l’engagement de la France dans le pays ».