La Pâques 2020 marque l’histoire dans la famille des chrétiens du monde. Le corovirus transforme les habitudes. Des millions de croyants n’ont pu honorés de leur présence dans les églises durant la semaine sainte. Il en est de même, pour la célébration de la fête de pâques.
Tous les pays touchés par la pandémie du coronavirus ont instauré le confinement. La stratégie est un choix de discipline générale, pour réduire au mieux les possisibilités de propagation du covid-19 au sein de la population.
Le nombre de personnes contaminée à Libreville, la capitale du Gabon progresse continuellement. Dans ce contexte de lutte contre le coronavirus, le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a autorisé la remise en liberté de 380 détenus. Au sein du groupe, 67 prisonniers avaient déjà été libéré courant mars, par la Ministre de la justice Erlyne Antonella Ndembet.
Pour cette Pâques, les lieux de culte sont fermés partout. De Libreville à Jérusalem. Dans une église de Milan au Sud de l’Italie, le saint suaire dernier vêtement que portait Jésus Christ à la descente de la croix a été exposé. La rarement exposée.
Les messes dans la plus part des églises du monde sont diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux. Les liturgies pensées, pour ces assemblées sont dites à huis clos y compris, lors du culte que préside le Pape François à Rome où plus de 60 000 chrétiens se mobilisaient habituellement pour manifester leur foi au sauveur de l’humanité, Jésus-christ de Nazareth.
La «Via Crucis» a été organisée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre jeudi dernier en présence du crucifix, réputé miraculeux, de San Marcello in Corso. Par exception deux groupes symboliques y ont assisté. L’un constitué de cinq médecins et infirmières, l’autre de cinq détenus d’une prison de Padoue. Chacun distancé de l’autre. Ensemble, ils ont lu les méditations de la passion du Christ.
La pandemie impose un scénario nouveau à l’église catholique
Les chrétiens sont frustrés. Les traditions connaissent un chamboulement. Le message Urbi et Orbi, prononcé le dimanche de Pâques à midi par le chef de l’Église catholique. Le Pape François, ne le prononcera pas depuis le balcon de la place Saint-Pierre fermée au public, mais plutôt devant la tombe de l’apôtre, enfermé dans la basilique. C’est sera, le dernier acte de la semaine sainte 2020.