Le carême pour la communauté musulmane a débuté. Plus d’un milliards de musulmans vont accomplir le devoir du jeûne durant le mois de ramadan qui a commencé ce 24 avril 2020. Cette période est consacrée a la purification de l’esprit de chacun des serviteurs du très haut divin Allah, le miséricorde Dieu.
Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam. Les quatre autres sont :
– l’attestation de foi (shahada)
– la prière (salat)
– le la zakat, que l’on peut traduire par “impôt légal purificateur”
– le hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam, dont La Mecque (mais pas seulement).
Tout musulman est tenu d’observer au quotidien cinq prières déterminées. A l’occasion du mois de ramadan, deux prières retiennent un peu plus l’attention que les autres : la prière du subh (appelée aussi “fajr“) et la prière du maghrib. L’une a lieu avant l’aube, l’autre après le coucher du soleil.
La pandémie du Covid-19 pourrait impacté sur le respect de certaines valeur. Au nombre des restrictions, les rassemblements collectifs pour la prière et le repas de rupture quotidienne du jeûne, mais aussi d’autres rites spirituels.
Certains musulmans ne peuvent pas jeûner car atteints d’une maladie chronique le jeûne ne leur est pas seulement déconseillé, mais interdit. Dans ce cas, ils doivent s’acquitter d’une compensation (fidya), qui, comme l’indique le verset coranique 184 de la sourate La Vache, consiste à nourrir un pauvre (par jour non jeûné). La fidya équivaut à 1/2 sa’, contrairement à la zakat al-fitr qui elle s’élève à un sa’. Pour ce mois la fidya qui s’élève soit à 2,5 euros (par jour) si l’on suit l’avis selon lequel le montant de la zakat al-fitr est de 5 euros, soit 3,5 euros (par jour) si on suit l’avis selon lequel le montant de la zakat al-fitr est de 7 euros, ne devrait pas changer. Il faudra vérifier en temps voulu in sha’a-Llah.
En islam, le début et la fin de ramadan sont déterminés par l’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire.
Le dernier jour du mois de jeûne aura lieu aux alentours du 24 mai 2020 in sha’a-Llah. La date définitive sera connue lors de la nuit du doute.