La ville de Brazzaville a abrité, le 18 janvier 2022 un sommet des chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale. Le Président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC) et l’écologiste Bissau-Guinéen Paulo GOMES, en ont profité, pour s’entretenir avec la ministre du Congo, en charge de l’Environnement, le développement durable et le bassin du Congo sur la problématique du financement du Fonds bleu de la région.

Le Président du ROSCEVAC, Nicaise MOULOMBI et le Président d’ORANGO Investiments, Paulo GOMES et la.ministre Congolaise en charge de l’Environnement, le développement durable et le bassin du Congo se sont rencontrés à Brazzaville.
Les trois personnalités ont focalisé leur conversation sur les opportunités du financement du fonds bleu du bassin du Congo.
Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est un fonds international de développement qui vise à permettre aux États de la sous-région du Bassin du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie qui s’appuie davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux, et notamment celles des fleuves. L’accord portant création de ce fonds a été signé par douze pays de cette sous-région le 9 mars 2017 à Oyo en République du Congo.

Président D’ORANGO Investissements
Ancien Administrateur de la banque Mondiale et du Fonds vert Mondiale.
L’initiative du Fonds bleu pour le Bassin du Congo répond à de nombreuses exigences dont deux majeures pour cette sous-région d’Afrique: « préserver les forêts de cette zone du continent, deuxième réservoir de carbone du monde après celui du Bassin d’Amazonie, tout en garantissant un développement économique permettant aux populations de la région d’améliorer leur qualité de vie ».
Le Fonds participera notamment à l’amélioration des voies de navigation et de transport et appuiera l’installation de projets hydroélectriques. Il permettra par ailleurs le développement de la pêche et de la pisciculture et renforcera l’irrigation en vue d’accroître la productivité sur les terres arables dans les savanes.
Il s’inscrira ainsi dans le programme de « l’Économie bleue », défini par la Commission Économique pour l’Afrique en vue de garantir des solutions durables tant au niveau économique qu’environnemental.

Le Président du ROSCEVAC, Nicaise MOULOMBI et le Président d’ORANGO Investiments, Paulo GOMES ont manifesté leur soutien au président de la République du Congo, S.E. Dénis SASSOU NGUESSO, pour son leadership en tant que Président de la commission climat du bassin du Congo et le fonds bleu du bassin du Congo.
Des mots de reconnaissance ont été aussi adressés à la Ministre en charge du bassin du Congo, Arlette SOUDAN NONAULT et à l’ensemble des autres autorités congolaises pour la marque de leur hospitalité.