Le parti politique, Rassemblement des Gaulois est suspendu de toutes activités sur l’étendue du territoire national. La décision émane du ministère de l’Intérieur. Dans une déclaration, le ministre Lambert Noël MATHA a condamné et déploré au nom du gouvernement gabonais, les propos du président du Rassemblement des Gaulois. Max Anicet KOUMBA a suscité la colère de la classe politique gabonaise à l’occasion de sa prise de parole, le 28 octobre 2021.

Max Anicet KOUMBA a déclaré lors de la session plénière du Conseil National de la Démocratie (CND) au sein duquel il participe en qualité de membre:
<< les dysfonctionnements constatés dans la conduite des affaires du Gabon sont causés par l’incivisme et l’indiscipline d’un petit nombre de nos compatriotes » et d’ajouter « je tiens à dire ici, je l’affirme et je le répète, le Gabon est bloqué par l’imposture des Pahoui (ethnie fang) et le tribalisme >>.
Les propos du président du Rassemblement des Gaulois ont été fortement condamnés par le parti Démocratiques Gabonais, chef du groupe des partis politiques de majorité au pouvoir. D’autres formations politiques dont celles de l’opposition ont condamné la déclaration de Max Anicet KOUMBA qui de leurs points de vue porte atteinte à l’unité nationales qui caractérise le vivre-ensemble au Gabon.