Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’Etat s’est entretenu, le 10 octobre 2023 au Palais Rénovation avec son Homologue Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine, Président de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

La visite à Libreville du Président de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera s’inscrit dans le cadre de sa mission en qualité de facilitateur mandaté par ses Pairs de la CEEAC, pour le suivi du processus d’un retour rapide cas du Gabon, a été l’occasion pour le Professeur Faustin Archange Touadera de s’imprégner des avancées enregistrées dans le processus de Transition au Gabon encours depuis le 30 août dernier.
C’est la deuxième fois que le Chef de l’État, Président du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions, Brice Oligui Nguema reçoit en audience au palais Rénovation son homologue Centrafricain. La dernière rencontre remonte au 5 septembre dernier.
Le Président de la République Centrafricaine, facilitateur de la CEEAC a eu des échanges fructueux avec les responsables des différentes institutions de la Transition nouvellement mises en place à l’instar du gouvernement, du Sénat et de l’Assemblée Nationale.
À l’occasion, le facilitateur mandaté par ses pairs, Chefs d’États de la CEEAC a aussi échangé avec le Premier ministre sur les modalités et la préparation des futures assises nationales qui verront la participation de toutes les parties prenantes de la société.
Au terme de ces entrevues, le Professeur, Faustin Archange Touadera a exprimé sa grande satisfaction sur les avancées de la Transition, notamment l’inclusivité observée dans la
composition des membres des deux Chambres du Parlement telle que
souhaitée par la CEEAC.
Il a aussi apprécié le périple explicatif menée dans la sous-région par le Président du CTRI, Chef de l’Etat du Gabon. Une tournée qui a servi à donner une meilleure lecture de la mise en place du CTRI, mais aussi recueillir les conseils et suggestions de ses homologues.
Honoré de l’hospitalité qui lui a été réservée ainsi qu’à sa délégation durant leur séjour en terre gabonaise, Le Président de la République Centrafricaine, facilitateur de la CEEAC, Faustin Archange Touadera a annoncé la poursuite des consultations régulières à Libreville et à Bangui dans le cadre de la dite mission.