Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a enregistré la démission de plusieurs militants de premier rang. Ils ont fait le choix de signer des fiches d’adhésion au Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Dans le quatrième arrondissement de Libreville, la vague de démission des militants du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) est perçue comme l’expression du mécontentement de la jeunesse contre leur leader, Alexandre BARRO CHAMBRIER dont le style de management semble démotiver les partisans.
Éric OTSETSE est un observateur de la scène politique Gabonaise. Résident du quatrième arrondissement, il est régulier sur les réseaux sociaux. Libre d’esprit, il ne cache à personne ses opinions. La situation qui affecte le RPM était perceptible de son point de vue. Les Gabonais font de moins en moins confiance à une certaine classe de politiciens.
Guy Gervais MEYE M’AYONG, élu local du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) dans le quatrième arrondissement de Libreville a entraîné avec lui une quarantaine de militants du RPM, pour soutenir les perspectives politiques du PDG.
Les démissions dans les formations politiques de l’opposition sont en forte croissance à deux ans de la prochaine élection présidentielle au Gabon. La base du Centre des Libéraux Républicains (CLR) peine aussi à se stabiliser. Des démissions ont aussi été enregistrées.