Les parlementaires francophones de la région Afrique sont en séminaire à Libreville du 29 au 30 novembre 2022. Les travaux qui les réunirent portent sur le thème: << Budgétisation sensible au genre>>. Ces assises sont organisées avec le soutien de l’agence française de développement (AFD).
Les participants au séminaire consacré à la budgétisation sensible au genre sont unanimes sur le statut du Gabon considéré en Afrique sub-saharienne comme une référence en matière de politique du genre.
La période 2015-2025 a été secrétée par le président de la République, Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA décennie de la femme. Plusieurs reformes législatives, politiques économiques et sociales ont été initiées pour promouvoir l’égalité de chance entre les hommes et les femmes.
Le séminaire qui porte sur la budgétisation sensible au genre réuni à Libreville des parlementaires venus du Maroc, du Rwanda et le Burundi élargi à une délégation du secrétariat général de L’Assemblée parlementaire de la Francophobie et les membres de sa section au Gabon.
Du point de vue de l’honorable Angélique NGOMA, l’autonomisation de la femme, l’élimination des pratiques discriminatoires basées sur le genre et la promotion du leadership féminin constituent encore un défi dans plusieurs pays en Afrique dans le contexte de l’atteinte des objectifs du développement durable.
Les membres de l’APF présents à Libreville explorent les politiques budgétaires, affectation des ressources financières ou la création des infrastructures, sous l’angle du genre.
L’Agence française de développement intervient dans ce séminaire en tant que partenaire de L’Assemblée parlementaire, francophone. Chaque année, l’AFD finance deux séminaires à la demande de l’APF.
Le séminaire sur la thématique de la budgétisation sensible au genre a été ouvert par le deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, Albert Rien Gard ROYEMBO en présence de la ministre d’État, Denise MEKAMNE en lieu et place du Premier ministre, indisponible. Plusieurs membres du gouvernement et des diplomate ont assisté à l’ouverture des travaux du séminaire.