Les Ministres en charge du genre et de la promotion de la femme des pays membres de la Communauté Économiques des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) prennent part à une conférence à Libreville depuis le 25 mai 2023. La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par la présence de la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.

«Soyez assurés que le Gabon tout entier est mobilisé, engagé, sensible à la protection des droits des femmes et quen ous aurons à cœur, durant ces quelques jours, d’œuvrer à vos côtés pour offrir à nos femmes et à nos filles un avenir meilleur, dans le respect de leur dignité et de leurs droits. » a interpellé avec émotion Madame Sylvia Bongo Ondimba.
La Conférence des Ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC est organisée à l’initiative de la Communauté Économiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). L’objectif est de partager aux pays membres, l’expérience de la République du Gabon en matière de mobilisation dans la lutte contre les inégalités de genre. La ministre de la Justice, garde des Sceaux et Chargé des droits de l’Homme, Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas a pris une part active aux discussions.
Le Gabon, pays hôte de ces assises a procédé à l’adoption des réformes législatives depuis septembre 2021 pour favoriser l’égalité de genre, durant la période du mandat du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise et Président de la CEEAC.
La Conférence a servi de cadre d’analyse des expériences et les bonnes pratiques des ministères en charge des questions du genre et de la promotion de la femme au sein de la CEEAC. Le but final l’élaboration d’un agenda commun sur des actions prioritaires en faveur de la promotion des droits des femmes et de leur autonomisation.
Les discussions lors des travaux se sont articulées sur le fonctionnement des mécanismes institutionnels nationaux destinés à favoriser la promotion de la femme en Afrique Centrale et la mise en place d’un dialogue thématique inclusif entre les ministres, les partenaires et la société civile, pour accompagner la mise en œuvre des priorités de l’agenda commun de l’Afrique centrale.
La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, très engagée dans la promotion des droits des femmes et coprésidente de la Task Force gouvernementale Gabon Égalité, a tenu à manifester son appui lors de la cérémonie de lancement de la Conférence. Elle a appelé de ses vœux à faire de la promotion des droits des femmes et la réduction des inégalités femmes- hommes, une grande cause continentale.