Brice LACCRUCHE ALLIANGA risque une peine de 30 ans de prison ferme. L’ex-directeur de cabinet du président gabonais attend toujours de comparaître devant la Cour criminelle spéciale. Dans sa cellule de la prison de gros – bouquet, l’espoir laisse place au désespoir d’obtenir des circonstances atténuantes. Les confessions de son ancien aide de camp, Yoanis KONGO, lèvent le voile sur un vaste système clientéliste, bâti grâce au détournement et blanchiment de l’argent public.

Le lieutenant de la garde républicaine, Yoanis KONGO, a été, pendant plus de deux ans, le seul aide de camp de Brice LACCRUCHE ALLIANGA, l’ex-directeur de cabinet du Chef de l’État gabonais, Ali BONGO ONDIMBA. Devant le tribunal, le soldat a juré de révéler la vérité, toute la vérité sur les activités financières de son patron.
Dans la journée du 18 mars 2022, il a été présenté devant les juges pour répondre des chefs d’accusation de « concussion » et « blanchiment de capitaux », délits punis par les articles 127 et 378 du code pénal gabonais. L’ex-aide de camp est passé aux aveux.
Le lieutenant de la garde républicaine, Yoanis KONGO, a expliqué aux juges que les faits qui lui sont reprochés ont été accomplis dans le cadre de ses devoirs d’aide de camp. De son point de vue, il était astreint au devoir d’obéissance, pour l’exécution des missions qui lui étaient confiées par Brice LACCRUCHE ALLIANGA.
L’agent de sécurité de l’ex-directeur de cabinet à déclarer s’être rendu à plusieurs reprises au trésor public sur instruction de l’autorité qu’il servait pour se faire remettre beaucoup d’argent, prélevé sur les « fonds communs ». L’argent était ensuite remis au directeur de cabinet. Ces missions ont permis à cet agent des forces de défense d’obtenir des avantages financiers énormes.
La relation compromettante avec l’ex-directeur de cabinet du président de République, Ali BONGO ONDIMBA a donné l’opportunité au lieutenant, Yoanis KONGO d’offrir à son épouse, un véhicule de type SUV, Range Rover, modèle Evoque, dont le prix estimé équivaut à 100 fois 750 000 f CFA, la valeur du salaire de ce membre de la Garde républicaine. Ceci, en guise de cadeau d’anniversaire.
Yoanis KONGO a remis au juge d’instruction la liste des noms et les sommes d’argent qu’il a redistribué à plusieurs personnalités sur instruction de Brice LACCRUCHE ALLIANGA. L’aide de camp est présenté par ses avocats, comme un simple lampiste. Ils demandent sa relaxe après neuf (9) déjà passé en prison, privé de la visite des membres de sa famille.
Brice LACCRUCHE ALLIANGA risque d’être condamné à 30 ans de prison avec plus de 200 millions de francs CFA d’amendes. Il lui est reproché d’avoir détourné des caisses du Trésor public plusieurs centaines de milliards de francs CFA.
En novembre 2021, l’ex-directeur de cabinet avait déjà été condamné à cinq ans de réclusion pour faux et usage de faux. Il a été reconnu coupable de falsification de son état-civil. Il pourrait comparaître de nouveau courant 2022. Il devra répondre d’une dizaine de chefs d’inculpation, dont ceux de détournement de fonds publics, corruption, concussion, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.