La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale examinera ses performances, ainsi que celles de l’Union économique de l’Afrique centrale, l’agence d’exécution de la communauté. Les travaux se dérouleront dans le cadre d’une assemblée générale qui se déroulera du 30 au 01 septembre 2022 à Libreville.
L’Assemblée générale inédite de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale se déroule 15 ans, après l’entrée en vigueur d’une série de mesures pour améliorer ses performances. Les participants sont ainsi attendus pour faire l’état de lieu du dynamisme et le fonctionnement du système de l’institution CEMAC.
Les conférences des Chefs d’États des pays membres de la CEMAC qui se sont succèdées depuis 2010 à Bangui ont tour à tour adopté des reformes notamment, l’institution d’un principe de rotation par ordre alphabétique des états membre, au niveau de toutes les institutions et autres organes spécialisés de la commission.
Le but de cet exercice est de trouver des moyens pour optimiser davantage le système institutionnel face aux défis majeurs qui interpellent la communauté.
La CEMAC se déploie entre autres pour les objectifs suivants :
– la visibilité budgétaire des institutions communautaires ;
– la rationalisation des deux communautés économiques d’Afrique centrale et les institutions spécialisées de formation (ISF) de la CEMAC.;
– les sources alternatives de financement de la Communauté.
Les Etats Généraux verront la participation des Etats, des acteurs du système d’intégration de la sous-région et des partenaires internes et externes de la CEMAC.