Le conseil économique social environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, (CESEC) a abrité le vendredi 20 Mai 2022, l’atelier International de l’Union des Conseils Économiques, Sociaux et institutions Similaires d’Afrique (UCESA). Le Conseil Économique social et environnemental du Gabon a été représenté par son deuxième vice-président Nicaise MOULOMBI, qui a participé a la cop15 sur le la désertification tenue dans la même ville.

Le Président en exercice de l’UCESA, par ailleurs Président du CESE du Maroc, Monsieur Ahmed Reda Chami a indiqué lors de son allocution que cet atelier s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’organisation faitière pour contribuer à trouver des solutions justes et durables au profit des citoyens africains face au changement climatique. Et cet engagement se traduit par :
– L’ amélioration des connaissances sur le changement climatique, en intégrant les perceptions et besoins des citoyens africains ;
– La mise en place de partenariats stratégiques à la fois avec le monde académique et les institutions régionales et internationales en charge de la question climatique ;
– Le renforcement de la coordination et la coopération entre les parties prenantes à différentes échelles ;
– L’appui à l’élaboration des stratégies d’adaptation aux changement climatique, orientées vers les besoins réels des citoyens africains.
Le deuxième vice-président du CESE du Gabon, Nicaise MOULOMBI a été désigné comme modérateur de la session 3 dont la réflexion a porté sur les principaux axes stratégiques de la seconde phase du projet climatique de l’Ucesa. Sur ce le Secrétaire Général du CESE du Maroc, par ailleurs, Secrétaire Général de l’Union des Conseils Économiques, Sociaux et institutions Similaires d’Afrique (UCESA), Younes BENAKKIDES a fait la présentation de la seconde phase du projet.

Les stratégies à faire valoir par les citoyens africains à l’occasion de la prochaine cop27 en Égypte ont été évoquées par l’Université Mohamed VI qui a pris une part active aux travaux. Cet atelier s’est axé sur les défis du dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice des populations africaines.
Le Docteur, Eugène Aka AOUELE a salué la tenue de cette rencontre qui permettra de porter des réflexions sur les défis environnementaux, sociaux et économiques complexes.
Cette initiative a été saluée par, Monsieur Mamadou TOURE, Ministre Ivoirien de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, représentant le Ministre d’État, Ministre en charge des relations avec les Institutions.
Monsieur Gilbert KONE KAFANA. Le porte-parole adjoint du Gouvernement a affirmé que la tenue de cet atelier est la preuve de toute l’attention accordée à la formulation de politiques et de stratégies globales de préservation de l’écosystème et de biodiversité, ainsi que la sensibilisation des masses africaines sur les questions environnementales ; Initiative qui cadre avec les ambitions du président de la République de la Cote d’Ivoire son Excellence Mr Alassane Ouattara qui est de faire de la Cote d’Ivoire un modèle en matière de lutte contre la dégradation de l’environnement.
Cet atelier international de l’UCESA à Abidjan a vu la participation du Président du CES du Bénin, Monsieur Augustin TABÉ GBIAN, du Président du CESOC du Niger, Monsieur Malam Maïrou Ligari, de leurs délégations ainsi que de plusieurs représentants de pays membres de L’UCESA : Gabon, RDC, Centrafrique, Sénégal
Les participants à l’atelier International de l’Union des Conseils Économiques, Sociaux et institutions Similaires d’Afrique (UCESA) en Côte-d’Ivoire ont réaffirmé leur soutien à la promotion des initiatives de la société civile, en mettant un accent sur les supports d’incitation et d’engagement citoyen à agir pour le climat ; l’éducation et l’information des populations aux défis des changements climatiques, tout en sollicitant les pouvoirs publics à investir d’avantage dans les politiques publiques en matière d’atténuation des effets néfastes des changements climatiques sur le plan social, économique et environnemental par des appuis financiers conséquents et immédiats.
Source:cesec