304 produits pourraient circuler librement dans la zone Cemac pour permettre la croissance de la sous-région.
Les travaux du Comité régional d’agrément au tarif préférentiel généralisé Cemac se tiennent dans la ville de Douala du 20 au 24 février.
Les travaux sont présidés par Daniel ONA ONDO qui assure la Présidence de la Commission Cemac. Selon ses commentaires recueillis sur le site d’actualité Gabonreview.com : «Plusieurs États membres de la Cemac n’avaient pas encore mis en place leur comité national d’agrément mettant ainsi, le comité régional dans l’incapacité de siéger et de délibérer avec un quorum statutaire satisfaisant.
Ce qui a pénalisé pendant plusieurs années des entreprises de la sous-région disposant pourtant des potentiels d’exportation incontestable dans notre sous-région, malgré l’existence dudit dispositif », a déclaré Daniel Ona Ondo. Selon lui, «le manque de réactivité adéquate et de suivi tant du côté des états que du côté de la Commission de la Cemac a été un sérieux revers voire un frein au processus d’intégration ».
D’après Jean Richard Ngouala, chef de section du tarif et du contrôle de l’application des règles d’origine de la Douane congolaise, il s’agit d’agréer des produits qui devraient circuler librement s’ils répondent aux critères définis par le législateur communautaire. «Il y a 304 produits qui sont soumis à l’agrément. S’ils remplissent les critères requis, ils devront circuler librement dans la zone Cemac. Ça ne paiera pas les droits de douane. Ce sera soumis aux tarifs préférentiels généralisés », a-t-il expliqué.
Sur les 304 produits issus de 25 entreprises, plus de 200 sont du Cameroun, 62 du Gabon, 4 du Congo, 6 de la Guinée équatoriale, 14 de la RCA.
Daniel Ona Ondo souhaite porter le niveau des échanges des biens transformés en Afrique Centrale à 10 % contre 3,5 %, observé dans les deux notes de conjoncture 2017 et 2018.
À travers cette démarche, la Cemac compte accélérer les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Centrafrique (RCA), le Tchad, la Guinée équatoriale, les six États membres de l’organisation.