La brigade de gendarmerie de la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié au sud du Gabon à placé plusieurs employés d’Olam sous protection judiciaire. Il s’agit des ouvriers d’une plantation de palmiers à huile qui auraient été confondus à un groupe de criminels par trois personnes, tous élèves dont un âgé de 8 ans.
Les faits se sont produits dans la bourgade de Mboukou, non loin de la Commune de Mouila. Un groupe d’enfants scolarisés, dont le plus jeune âgé de 8 ans traversaient une plantation de palmiers pour regagner leur domicile. Ils auraient été épris de panique sur le parcours en apercevant les ouvriers porteurs de leurs outils de travail destinés à la coupe de régime de noix de palme.
Les cris de détresse ont vite fait d’alerter les riverains aux alentours. La gendarmerie qui s’est empressée pour se rendre sur les lieux a décidé de sécuriser les personnes supposées d’être des malfaiteurs. Une enquête est en cours pour examiner la crédibilité des accusations.
Cette affaire a été rapidement relayée par des activistes en quête d’informations sensationnelles sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, un individu a été interpellé dans le cinquième arrondissement de la Commune de Libreville. Le suspect accusé de pratiquer des enlèvement (activité criminelle de prise d’otage à des fins ritualistes) était pourchassé par la clameur populaire au moment de son arrestation. Il est actuellement placé en garde à vue au Commissariat de Sogatol dans le cinquième arrondissement.
Le présumé criminel présente des signes de troubles mentaux.