La victoire de Pierre Alain MOUGUENGUI pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) laisse transparaître des soupçons de corruption.

À 64 ans, l’ancien arbitre international, Pierre Alain MOUGUENGUI remporte le scrutin du samedi, 16 avril 2022 avec un score de 54 % contre 36 % pour son principal challenger Jérôme EFFANG NZOLO.
La réélection de Pierre Alain MOUGUENGUI était loin d’être gagné d’avance. Il était vivement contesté au moment où il annonçait ses prétentions pour le troisième mandat. Son image de manager du football au Gabon est décriée suite à des actes supposés de mauvaise gouvernance financière des ressources de la FEGAFOOT et le silence complice dont il a fait montre au moment de l’explosion du scandale de pédophilie dans le milieu du football dans le pays.
Si les proches collaborateurs estiment que le résultat réalisé par Pierre Alain MOUGUENGUI est le fruit de ses prétendus bons résultats engrangés au cour des deux mandats précédant à la FEGAFOOT, nombreux sont ceux qui pensent que cette victoire est le résultat d’une stratégie de solidarité de tous les cadres du football Gabonais impliqués dans la maltraitance des footballeurs professionnels et les pratiques de pédophilie.
Le succès de Pierre Alain MOUGUENGUI, riche d’expérience pourrait être exploité par ses affidés pour blanchir des cadres du football aux mains sales menacés de poursuites judiciaires dans le cadre de l’affaire dite “CAPELLO Gâte” qui implique des responsables des ligues, des dirigeants des clubs et des encadreurs sportifs. Les familles des joueurs demandent réparation des sévices physiques et psychologiques dont souffre les victimes.
Le Gabon a été fortement souillé par les révélations des pratiques de pédophilie dans le milieu du sport. Plusieurs encadreurs sportifs sont en prison en attendant d’être juge. La vilaine étiquette aurait pu épargner le pays, si les autorités des organismes spécialisés en charge de la promotion du sport dans le pays avaient dénoncé ces actes plus tôt.
Les Gabonais souhaitent que la FIFA redouble de vigilance sur la gouvernance du fonds mis à la disposition du Gabon et l’impact de ces moyens dans le développement du football, pour l’épanouissement des joueurs.
Jérôme EFFANG NZOLO arrivé deuxième au terme de l’élection du bureau de la FEGAFOOT menace d’introduire recours auprès des instances nationales et internationales. Mécontent des résultats du vote, il souhaite dénoncer les nombreuses irrégularités qu’ils a constaté lors du congrès électif de la FEGAFOOT qui s’est déroulé dans la ville de Lambaréné dans la région centrale du Gabon.