Le gouvernement gabonais autorise la réouverture des lieux de culte à compter du 30 octobre 2020. Dans le cadre de la deuxième phase d’assouplissement des restrictions contre la propagation du coronavirus. L’effectif des fidèles par culte a été limité à 30 personnes au lieu de 10 dans les mosquées et les églises. Le ministre de l’Intérieur a déclaré lors d’une conférence de presse sa volonté de veiller au respect de l’ordre public dans l’intérêt de préserver la santé de ses concitoyens.

La conférence des évêques du Gabon a annoncé la reprise des cultes dans les églises catholiques des le 25 octobre. La réaction du gouvernement n’a pas tardé. Le ministre de l’Intérieur a demandé aux responsables des confessions religieuses de respecter les protocoles sanitaires édictés par le Comité de pilotage du plan de riposte contre la covid-19.
Pour le gouvernement, il n’y a aucun conflit entre les leaders religieux et les autorités politiques en charge de la sécurité nationales et la protection civile. Les confessions religieuses au strict respect du chronogramme de reprise des activités ecclésiastiques. Un seul culte est autorisé par semaine avec 30 fidèles au maximum. La session de prière doit se dérouler entre 45 minutes et 1 heure.
Plusieurs célébrations peuvent être organisées avec une heure d’intervalle, le temps estimé pour désinfecter l’espace qui accueille un public de tout horizon. La journée du dimanche est consacrée pour les fidèles chrétiens et le vendredi pour les musulmans à titre illustratif.
Il s’agit d’un processus de relance progressive des activités, pour lesquelles le gouvernement tient à rester prudent. Après 7 mois de gestion du plan de prévention et de riposte contre la covid-19, les autorités gabonaises se montrent plutôt satisfaites. Jusqu’à la date du 16 octobre 2020, le Gabon a enregistré au total 210 482 tests, 12 nouveaux cas positifs, 3 patients hospitalisés dont 2 en réanimation et 0 décès.
Le gouvernement travaille de concert avec les confessions religieuses dans le cadre d’une commission interministérielle en charge de l’évaluation des dispositifs sanitaires de prévention contre la covid-19.

L’archevêque de Libreville, président de la conférence des évêques du Gabon est invite à faire preuve de sagesse. Les consignes du Pape François exhortent les évêques et les prêtres à rendre visite aux malades durant la période de crise sanitaire. Les lieux de cultes ont été des supers clusters dans de nombreux pays.
En France dans la circonscription de Mulhouse, les milieux religieux ont été la source du déploiement de l’épidémie. Il en est de même en Corée du Sud, etc.