Le Gabon a entrepris le développement de plusieurs projets de production d’eau et l’extension des infrastructures de transport de l’énergie électrique dans le cadre d’une stratégie de développement des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement. Les travaux en cours visent à combler le déficit en électricité constaté sur toute l’étendue du territoire où sont installés les communautés et les entreprises et favoriser l’accès à l’eau potable à tous les Gabonais.

Le Premier ministre a multiplié des réunions de suivi, pour l’évaluation des travaux en urgence, pour l’extension des infrastructures d’eau et l’électricité. Le 07 janvier 2021, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des opérateurs privés nationaux qualifiés et expérimentés adjudicataires d’appels d’offres et le processus de mise en œuvre et les différentes phases de réalisation ont été à l’ordre du jour. L’eau et l’énergie sont sur la liste des projets et reformes stratégiques 2021-2023. Ils sont inscrits dans le tableau de bord du gouvernement.
Cette rencontre a été le lieu, pour le Premier ministre, d’insister sur le caractère urgent de ce chantier. Le Chef du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a marqué la mémoire des personnalités présentes à cette séance de travail en déclarant :
<<l’État veillera à ce que les travaux soient effectivement réalisés, tout en suivant la qualité la plus élevée et dans les délais impartis. L’objectif est d’apporter aux populations des solutions, afin d’améliorer concrètement, rapidement et durablement leur condition de vie>>.
Les réunions d’évaluation des travaux se sont enchaînées à plusieurs reprises sous les directives du Chef du gouvernement, tout au long de l’année 2021. Les rencontres les plus déterminantes se sont déroulées, le 09 mars 2021, puis le 07 novembre de la même année.
Autour du Premier ministre, les membres du gouvernement en charge des finances, le ministre d’État en charge de l’énergie, des hauts fonctionnaires et les responsables des entreprises adjudicatrices des marchés ont été continuellement sensibilisés sur l’intérêt d’accélérer la cadence des travaux de réhabilitation et d’extension des infrastructures d’eau et d’électricité.
Du point de vue de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, la finalité est l’amélioration du bien-être des populations conformément aux instructions du président de la République, Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA. Grâce au pragmatisme du Premier ministre Chef du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, des chantiers de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau a connu une avancée conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT).