Le ministère du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines a enregistré deux cas de décès au Covid-19. Le Secrétaire général de cette administration a annoncé sa fermeture provisoire. Une PME va assainir les lieux.
L’immeuble du 02 décembre, proche du boulevard Ormar Bongo sera désinfecté dans la journée du mardi 12 mai 2020. Les locataires de cet édifice qui abrite les services du ministère du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines sont contraint de pratiquer du télétravail.
Le secrétaire général de cette administration Liliane Nadège Ngari Onanga Y’Obegue a annoncé qu’une PME locale a été sollicitée, pour assainir le cadre de travail. Récemment deux agents, on contaminé au Covid-19 ont perdu la vie. Des précautions sont prises pour éviter des risques.

Le choix de cette PME attire notre attention sur les responsabilités de l’Institut d’hygiène publique et la direction de la protection civile dans le dispositif de prévention contre la propagation du Covid-19 au Gabon. Au regard du choix de l’entreprise sollicité, il semblerait que chaque administration soit libre d’investir dans la PME de son choix au détriment des organismes publics qui existent dans le pays.
L’institut d’hygiène publique dispose des compétence, pour agir en cas lutte contre les agents vecteurs des maladies. Les techniciens qui y exercent sont en grand nombre sortis de l’Institut national de formation d’action sociale et sanitaire (Infass). Ils exercent dans les domaines de l’imagerie médicale, laboratoire, génie sanitaire, statistique sanitaire et pharmacie, la liste des spécialités en termes des formations n’est pas exhaustive.
L’accès du personnel et les autres usagers au sein ministère du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines est interdit, jusqu’à nouvel ordre. Précise le communiqué.