l’Union Africaine sollicite le soutien international aux efforts du continent Africain face aux difficultés économiques et sociales inhérents à la pandémie du Covid-19. Le Chef de l’État gabonais s’est entretenu le 09 juin, par visioconférence avec cinq Envoyés spéciaux du Président de l’Union Africaine sur une éventuelle stratégie en cours auprès de plusieurs bailleurs de fonds.

Les émissaires de l’Union Africaine ont présenté au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba président en exercice de la Commission de la CEEAC une stratégie mise en oeuvre auprès de la banque mondiale, le Fonds monétaire international, la banque africaine de développement et le G20.
Le président Sud africain, président de l’Union Africaine veut des solutions contre les effets du Covid-19 sur l’économie, les ménages et la santé de la population du continent. S.E Cyril Ramaphosa est préoccupé par l’évolution de la pandémie.
Le Président gabonais a saisi cette occasion pour promouvoir le plan de riposte régional mis en pratique par les 11 pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale. La CEEAC attend des bailleurs de fonds internationaux consultés par l’organisation continentale, la mise en oeuvre d’un moratoire sur la dette publique et privée et un soutien pour la gestion des impactes conjoncturels du Covid-19.
Cette concertation entre le président en exercice de la CEEAC et les envoyés spéciaux de l’Union Africaine se tient quelques semaines après la réunion du bureau de l’UA avec les présidents des Communautés économiques régionales.