Les membres du Gouvernement gabonais ne prendront pas de congés cette année 2020. Cette décision émane du Président la République Chef de l’État Ali Bongo Ondimba compte tenu du contexte épidémiologique de la Covid – 19.

La persistance de l’épidémie du Covid-19 au Gabon nécessite la vigilance des autorités du pays. La pandémie qui sévit dans le monde a occasionné des incidences significatives dans le fonctionnement des administrations, les finances publiques ont subit des réajustements, pour répondre aux besoins divers en matière de politique sanitaire et sociale.
Le plan d’action du gouvernement en terme d’investissements prioritaires aurait été modifié compte tenu des contraintes liées à la mise en oeuvre du plan de riposte national contre le Covid -19.
Selon une source proche du cabinet présidentiel, le Président de la République, Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a recommandé au Premier ministre, Chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale et l’ensemble de son équipe à rester mobilisés au service du Gabon et des Gabonais.
Dans un communiqué récent relatif à la situation épidémiologique de la Covid-19 le Comité de pilotage du plan de riposte national a déclaré que la capitale du Gabon Libreville et Franceville chef lieu de la province du Haut – Ogooué constituent des circonscriptions à risque élevé.

À cet effet, le Copil rend obligatoire le test PCR de dépistage de la Covid-19 pour toute personne souhaitant quitter Libreville et Franceville pour les autres villes du pays.
Cette mesure déjà effective à Libreville, sera applicable à Franceville à compter du 17 juillet 2020.
En fonction de l’évolution de la situation épidémiologique de la Covid -19 au Gabon,
la dite mesure pourra s’étendre dans les autres villes.