Les autorités gabonaises ont décidé d’alléger une seconde fois les mesures restrictive face au coronavirus. Les performances du Gabon, réalisées dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 permettent d’avoir le taux de létalité le plus faible sur le continent. Les 7 laboratoires en activité dans le pays ont déjà permis de faire des tests sur 10℅ de la population.
La population gabonaise a compris l’intérêt du dépistage volontaire du coronavirus. Plus de 200 000 tests ont été réalisés dans les 7 laboratoires sous le contrôle du comité de pilotage du plan de riposte contre la Covid-19. Le pays réalisé un exploit en matière de santé publique en Afrique. 5 000 tests sont réalisés par jour.
Ce résultat jugé inédit sur le continent par les experts de l’OMS permet aux Gabonais d’avoir le taux de létalité le plus faible d’Afrique. Depuis le début de la pandémie, 54 décès ont été enregistrés dont 3 depuis le mois de juillet dernier.
L’adhésion de la population aux respects des mesures barrières recommandées par le gouvernement dans le cadre du plan d’urgence sanitaire en vigueur a eu pour effet, la chute considérable du nombre de cas actif, désormais inférieur à 400.
En matière de contamination, les indicateurs du comité de pilotage du plan de riposte contre la covid-19 déclare que le taux de contamination (rapport entre le nombre de tests réalisés et le nombre de personnes testées positives) est très faible, voire quasi-marginal. Les institutions internationales situent le Gabon comme l’un des pays les plus efficaces sur le plan de la riposte en Afrique.

Si, l’épidémie de la covid-19 est aujourd’hui <<contenue>> dans le pays, cela résulte de la clairvoyance du président de la République, Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Le sens de l’anticipation dont il a fait montre très tôt, par l’adoption de bonnes décisions et la mise en place d’un système pour leur application ont permis au Gabon de gagner un temps sur le virus. La qualité des hôpitaux, la solidité du système de soins et le professionnalisme du personnel médical qui a reçu l’hommage mérité des plus hautes autorités gabonaises constituent la raison du succès du Gabon en matière de riposte contre la covid-19. Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a régulièrement salué les Gabonais, pour la discipline collective sans cesse renouvelée pour le respect des mesures barrières et les règles d’hygiène, une preuve de patriotisme mise en évidence au prix de multiple efforts et de sacrifices. << Grâces aux efforts de tous, un nombre important de vies ont été épargnés. A déclaré le président de la République, Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Allègement des mesures de confinement
En date du 16 octobre 2020, le gouvernement gabonais, en accord avec le comité scientifique et le comité de pilotage du plan de riposte contre la covid-19 décide d’assouplir certaines mesures adoptées dans le cadre du plan d’urgence contre les catastrophes sanitaires.
– le couvre-feu est ramené de 22 h à 05 h du matin à compter du vendredi 16 octobre 2020 ;
– les rassemblements autorisés passent de 10 à 30 personnes maximum y compris dans les lieux de culte à compter du 30 octobre de l’année en cours. Il est recommandé de verser la dîme à travers le système électronique.
– la reprise totale des vols aériens nationaux dès le 16 octobre ;
– Réouverture des restaurants à compter du 30 octobre prochain ;
– Réouvertures des lieux de culte à compter du 30 octobre. Un culte par semaine. Le vendredi pour les musulmans et le dimanche pour les Chrétiens ;
par ailleurs :
– Le coûts des tests est fixé à 5 000 francs CFA à partir du 30 octobre 2020.
– une obligation d’un test de négativité de 14 jours est imposée pour voyager sur le territoire national ;
– une obligation d’un test de 5 jours est imposée pour voyager à l’international ;
– une plateforme nationale numérique sera créée pour répondre à toutes les demandes au sujet des dispositions en vigueur dans le cadre de l’urgence sanitaire.
– Les débits de boisson et les boites de nuit demeurent fermés. Un guichet d’accompagnement est mis en place pour aider les entreprises de ce secteur à passer le cap de la crise.