Une tunisienne serait décédée récemment à Libreville. La reprise des activités dans les hôtels, motels, restaurants, snack- bars et bistrots animent les échanges entre professionnels des secteurs impactés par le Covid-19 au Gabon. Il n’ y a rien de précis au stade actuel. Les autorités sanitaires de leur côté font des efforts pour limiter le nombre de décès dû au Covid-19.
Le pays compte à ce jour 2135 cas positifs pour 10683 personnes déjà testées sur une population globale estimée à 1 800 000. Les mesures barrières font l’objet de sensibilisation de masse, mais celles-ci sont rigoureusement respectées par endroits. Alors que respecter les distances de sécurité, c’est prendre soin de la santé des autres.
Le déconfinement général ou partiel des secteurs d’activités à fort impact touristique nécessité la plus grande prudence. Dans ces milieux, les promoteurs recherchent du profit économique, le gouvernement des recettes financières et les usagers des contacts divers. Ce sont ces derniers les plus exposés dans la chaîne de contamination au Covid-19 dont la tendance est à la hausse au Gabon selon, les statistiques du Comité local de pilotage du plan de riposte contre la pandémie.
La relance des activités dans le contexte de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus repose sur l’efficacité des services sanitaires. Des voix discrètes déplorent la qualité de l’accueil des professionnels de santé dans les structures publiques, la prise en charge médicale et l’accompagnement des patients sont des défis à relever.
Sihem Azizi, mère de famille est décédée dans la nuit du dimanche 24 à lundi 25 mai 2020, à Libreville
Dans la nuit du dimanche 24 à lundi 25 mai 2020, une femme d’origine tunisienne est morte à Libreville selon la famille qui aurait été saisie par les services consulaires. La défunte se nomme Sihem Azizi, âgée d’une trentaine d’années, originaire de Nabeul. Elle serait arrivée à Libreville pour un séjour professionnel.
Quelques jours avant, la victime aurait fait l’objet d’un braquage selon, les informations les plus récentes recueillies auprès d’une sœur de la personne décédée.
<< Ma sœur a été victime d’un braquage quelques jours avant son décès. Elle s’était rendue à l’hôpital. Arrivée sur les lieux, elle refuse de rester plus longtemps, après avoir observé qu’il se trouve dans l’établissement sanitaire des patients suspectés de covid-19 et les autres. À son domicile, elle aurait été prise d’un malaise. Les services consulaires auraient joint par les voisins, pour la transporter dans l’hôpital. A-t-elle été contaminée par le coronavirus à l’hôpital, est-elle morte des suites de l’agression, ou a-t-elle eu besoin de soins dont elle n’a pas bénéficié? Que s’est-il passé?>>. S’est-elle exprimée.
Sihem Azizi laisse une fillette de 4ans. Jusqu’au moment de son décès, elle était la directrice d’un jardin d’enfants à la cité Ghazela à l’Ariana en Tunisie.
La chute du nombre de contamination, les résultats plus rassurants du nombre des personnes guéries du Covid-19, l’amélioration du système sanitaire et la prise en charge des patients positifs au Covid-19 apparaissent comme des exigences, pour la réouverture des grands centres d’activités économiques au Gabon