Les ministres, les représentants des pays du bassin du Congo et l’ensemble des organisations partenaires se sont engagé le 2 novembre 2021 à œuvrer collectivement, pour stopper et inverser la perte de surface forestière et la dégradation des terres à l’horizon 2030. Le collectif a annoncé une contribution d’au moins $1.5 milliard entre 2021 et 2025.
Les ministres des pays du bassin du Congo se sont exprimés dans une déclaration commune soutenue par les organisations qui appuient leurs efforts de gestion durable des écosystèmes. L’annonce d’une contribution d’au moins $1.5 milliard entre 2021 et 2025 fait référence à la Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres.
Cet engagement a pour but de soutenir les efforts et les résultats ambitieux dans la région d’Afrique centrale, pour protéger et maintenir les forêts du Bassin du Congo, les tourbières et autres réserves de carbone essentielles, pour la planète.
Les ministres des pays membre de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale ( COMIFAC ) et les partenaires qui se sont engagés pour le financement ont renouvelé leur détermination à consolider cet engagement au cours des prochaines années, en cherchant à augmenter le financement et les investissements provenant d’un large éventail de sources publiques et privées.
Par ailleurs, ils promettent d’améliorer les aspects de coordination, d’efficacité et d’accessibilité aux initiatives. Dans la déclaration collective de Glasgow, les ministres des pays membre de la Commission des Forets d’Afrique Centrale (COMIFAC) sollicitent l’adhésion d’autres donateurs afin d’accroître significativement le soutien à la protection et à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.