Le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et la Première Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA ont assisté à la cérémonie solennelle de couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles, le 06 mai 2023 à l’Abbey de Westminster.

La cérémonie solennelle de couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles a vu la participation de plus de 2000 invités parmi lesquels plusieurs monarques et souverains venus du monde entier.
La célébration de la cérémonie a été présidée par l’Archevêque de Cantebury, Chef spirituel de l’Église anglicane. Conformément à la tradition britannique, la cérémonie solennelle de couronnement du souverain Britannique a été précédée été par plusieurs étapes, dont celle de la reconnaissance, du serment, de l’onction, de l’investiture, qui inclut le couronnement, de l’intronisation et de l’hommage.
Le Roi Charles III et le président de la République, Ali Bongo Ondimba Ondimba se fréquentent depuis de nombreuses années. Les deux personnalités ont des convergences de vue sur des sujets, comme la valorisation des droits de l’Homme, l’égalité de sexe, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la sécurité internationale. Un ensemble de préoccupations internationales sur lesquelles le Gabon a su faire valoir son expertise en Afrique et au sein de l’Organisation des Nations unies.
La Garde d’honneur, de la Gendarmerie Nationale et de l’Armée de l’Air du Gabon a participé la procession qui a réuni plus de 4 000 hommes de troupes issus des pays membres du Commonwealth.
En marge de la cérémonie solennelle de couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III, les représentants des Gouvernements de la République Gabonaise et de la République de Corée, Ministre en charge de l’Environnement du Gabon et le Ministre Délégué des Affaires Étrangères de Corée un Protocole d’Accords en vue de renforcer la collaboration des deux pays dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et ainsi de faciliter la transition vers des économies sobres en carbone.