Des remerciements ont été formulés par les cadres ressortissants de la ville de Bitam à l’endroit du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le Chef de l’État a été honoré à la suite de la signature du décret de création de la Zone des trois frontières (PDIZTF) Gabon, Cameroun et Guinée-Équatoriale.
Les activités de la célébration des 60 ans de la ville de Bitam au Nord du Gabon dans la province du Woleu-Ntem, frontalière à la République du Cameroun et la République de Guinée-Équatoriale ont débuté par une conférence inaugurale animée par le Professeur, Gabriel Zomo Yebe, agrégé des sciences économiques, professeur titulaire et Coordonnateur FEDAC.
L’enseignant d’économie les défis économiques et structurels que le Gabon doit relever dans la zone des trois frontières. Le Gabon accusé du retard par rapport à ses voisins, la République du Cameroun et la République de Guinée-Équatoriale avec lesquels il a des frontières communes.

Le décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée-Équatoriale qui porte la signature du Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba montre clairement la volonté du Chef de l’État d’apporter le soutien nécessaire aux entrepreneurs nationaux qui souhaitent développer des activités économiques devant permettre de promouvoir le marché sous régionale et par ailleurs favoriser l’augmentation des unités des biens et services à forte valeur ajoutée en termes d’emplois et de croissance économique.
Plusieurs personnalités originaires de la Commune de Bitam et des autres localités de la province du Woleu-Ntem ont assisté à l’exposé qui a permis de mettre en évidence les opportunités que la partie Gabonaise doit saisir pour diversifier son économie et impulser une nouvelle dynamique dans les échanges en matière de commerce avec les pays voisins qui partagent la frontière commune.
Le décret de création de la Zone des trois frontières signé du président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba fait suite à l’adoption par la conférence des chefs d’État de zone Cemac, depuis 10 ans environ d’un Programme de développement intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF) Gabon, Cameroun et Guinée-Équatoriale.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, le projet de décret mentionné est un programme qui a pour objectif de promouvoir un pôle de développement intégré dans le but de : améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la zone des trois frontières ; diversifier les économies des pays concernés ; participer au renforcement de la sécurisation des frontières ; impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre les trois pays.
Au cours de sa conférence inaugurale le Professeur, Gabriel Zomo Yebe, agrégé des sciences économiques, professeur titulaire et Coordonnateur FEDAC a annoncé la mise en place de quatre Commissions ouvertes au public sans distinction de profil professionnel qui souhaite s’impliquer dans les cellules de réflexion spécifique devant permettre au Gabon d’apporter une réponse aux défis transfrontaliers.