La reprise des activités sportives, le football, notamment, paraît conditionnés au Gabon par la progression du nombre des sportifs vaccinés contre covid-19. Le ministère des Sports rassure que des dispositions ont été prises avec les responsables des clubs de D1 et D2. Le Vice-président de l’Association des CLUBS, Bienvenu OBIANG ESSONO encourage les sportifs à s’impliquer pleinement dans la riposte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Le ministère des Sports a bien reçu le besoin de la FEGAFOOT qui souhaite la reprise des activités sportives dans le pays. Cette doléance est une réponse au gouvernement qui veut se rassurer des précautions sanitaires avant l’éventualité d’une décision d’allégement des mesures du plan d’urgence en vigueur depuis 2 ans, pour riposter contre la propagation de la Covid-19.
La fédération gabonaise de football sollicite du ministre des Sports, un plaidoyer auprès du ministre de la Santé en vue d’obtenir des facilitations et autres accompagnements qui serviront à fournir un confort sanitaire encore plus favorable, pour la reprise des compétitions sportives domestiques. La correspondance du Président de la FEGAFOOT datant du 09 juillet 2021, référencée tel : N° 0094/FGF/CAB-PDT/Juil’21 atteste l’objet d’une campagne de vaccination des joueurs et encadreurs du National Foot 1 et 2 contre la Covid-19.
Les organismes impliqués dans la promotion et le développement du football, la FEGAFOOT, la LINAFP, I’ONDSC, les CLUBS de D1 et de D2 ont fait la large diffusion de leur engagement depuis le mois de juillet 2021, pour encourager l’ensemble des membres de la famille gabonaise du football à prendre conscience de l’enjeu de la vaccination dans la perspective de la reprise des activités. Depuis lors, cette démarche suscite un certain engouement perceptible dans quelques clubs.