Le président de la République a animé plusieurs causeries dans la ville de Lambaréné, chef lieu de la province du Moyen-Ogooué où, il séjourne pour 72 heures. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba ivisitera
respectivement les villes et localités de Lambaréné, Makouké, de Ndjolé et
de Bifoun.

Les filles et fils des départements de la province du Moyens Ogooué se sont réunis dans la ville de Lambaréné pour manifester leur hospitalité au président de la République, Chef de l’État pour qui la population mobilisée manifeste de l’admiration et un soutien sans cesse renouvellé en guise d’accompagnement pour la réussite des projets de développement du Gabon.
Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba qui a été ovationné à chacune de ses escales a visité le Centre de recherche et formation Cermel.
L’établissement, logé au sein du périmètre de l’hôpital de renommé internationale, Albert Schweitzer est une structure spécialisé dans les essais cliniques et études épidémiologiques, la
recherche en termes de développement des médicaments contre le paludisme et autres maladies infectieuses tropicales.
Il a pour objectif de développer un plateau technique de référence répondant aux normes nationales et internationales.
Le centre de recherche joue un rôle important dans la recherche et le paysage académique du Gabon. Il offre des opportunités de stages pour les jeunes médecins et les post-docs et participe activement aux discussions de la santé et de la politique de recherche au niveau national. D’où l’expression de fierté du Chef de l’État.
Le CERMEL a établi des relations de partenariat avec l’université de la République du Congo et du Cameroun et pourvoit, entre autres, des opportunités de stages dans ces différents centres.
Le Chef de l’Etat a tenu à rassurer ses interlocuteurs de son engagement continuel à trouver des solutions pour leurs attentes et faire de Lambaréné un pôle d’excellence en matière de recherche et de soins aux populations. C’est pourquoi il a mis en place une politique d’accompagnement des centres médicaux et hospitaliers afin de soutenir ces différentes structures.
Le Chef de l’État a par ailleurs procédé à l’inauguration du marché Urbain
d’Adouma en présence des autorités et des femmes commerçantes de la
localité qui lui ont témoigné leur gratitude pour cette structure qui contribue
fortement à améliorer leurs conditions d’activité.
La jeunesse de la Lambaréné a sollicité le Président de la République à initier des actions qui permettront la construction des centres de formation technique et professionnelle, des centres de loisirs avec pour effet, l’employabilité des jeunes dans les structures
économiques locales et un accompagnement de ces derniers dans l’entreprenariat et l’autonomisation.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a par ailleurs visité les commerçants de la ville de Lambaréné. En outre, il a échangé avec les notables et les jeunes qui se sont montrés enthousiastes lors de la rencontre avec le Chef de l’État qui a fait montre d’une grande attention d’écoute face à ces différents interlocuteurs.
Ce périple interprovincial présidentiel permet au Chef de l’État, d’échanger directement avec les différentes couches de la population à gabonaise, afin de toucher du doigt leur niveau de satisfaction et d’identifier les attentes. Dans cette mission, le président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba est accompagné de plusieurs membres du gouvernement et des personnalités de haut rang qui figurent parmi ses proches collaborateurs.