Les ministres de l’Economie des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se sont réunis à Brazzaville à l’occasion de la 3ème session extraordinaire du Comité de pilotage des réformes économiques et financières de la CEMAC (Copil PREF-CEMAC). Le Gabon a été représenté par le Ministre Jean Marie Ogandaga.
Les pays représente ont reconnu l’impact de la de la pandémie du Covid-19 sur les économies de la sous-région de la CEMAC. Face à cette urgence, les ministres ont adopté entre autres, la décision d’agir sur les politiques budgetaires. C’est le pilier 1 des actions que va entreprendre le Comité de pilotage des réformes économiques et financières de la CEMAC.
Les institutions financières sous régionales (BEAC et BDEAC), ainsi que, les marchés financiers sous régionaux seront mobilisés, en vue d’accroître les ressources budgétaires des Etats dans le but de résister aux trois chocs : sanitaire, économique et sécuritaire qui ébranlent la zone.
Aussi, les Ministres de l’Economie de la CEMAC ont pris la Résolution de mettre en place, un train de mesures de soutien aux entreprises frappées par la crise du
Covid-19 du fait des actions de riposte prises par chaque Etat, pour la lutte contre cette pandémie.
Ces mesures urgentes de soutien doivent être à la fois fiscales (allègements
fiscaux et allocations de moratoires, pour le paiement des impôts et de certaines charges sociales) et budgétaires (subventions aux entreprises, pour éviter leur faillite et fermeture, ainsi que les pertes d’emploi).
À cet effet, il a été convenu que les Etats devraient reporter à 2021, toute nouvelle mesure fiscale.
Le Comité de pilotage des réformes
économiques et financières de la CEMAC a en outre decider de recourir aux facilités d’urgence mises en place par les institutions financières internationales et régionales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Banque africaine de développement, etc.), pour un appui sur le plan budgétaire à l’ensemble des Etats.
Par ailleurs, recommandation a été faites aux Etats d’affecter, les aides extérieures et sous régionales aux dépenses prioritaires compte tenu des contingences de chaque pays. De l’avis des experts, la priorité devra être accordée aux dépenses de santé et d’amortissement des chocs économiques et sociaux.
Les travaux de la 3ème session extraordinaire du Comité de pilotage des réformes économiques et financières de la CEMAC se sont achevés sur l’expression d’une volonté commune des Etats de la région de poursuivre les efforts de rationalisation et d’efficacité des dépenses publiques.