L’aménagement de la Baie des Rois à Libreville mobilise 10 200 techniciens des espaces et le bâtiment. Ils travaillent sur le chantier tous les jours. Le directeur général de la société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a rencontré la presse pour faire un point d’étape des travaux.

La Baie des Rois est un vaste espace de la façade maritime de Libreville. Situé face au Centre Hospitalier Universitaire mère et enfants, le projet en cours de réalisation. Emmanuel EDANE est le directeur général de la société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal (FMCT) rassure l’opinion sur l’avancement des travaux.
<< Aujourd’hui, trois bâtiments sont en cours de développement. Il y a effectivement des discussions, mais c’est pour des ventes de terrain à des entreprises qui souhaitent effectivement s’installer. On est sur deux à trois bâtiments par an. C’est ça, le rythme de nos capacités immobilières.>> a déclaré
Les premiers édifices qui sortiront de terre ont vocation à abriter des bureaux et des logements, des commerces et des services essentiels pour promouvoir la diversité culturelle du pays, le sport, le tourisme et les loisirs.
La société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal a jugé utile de procéder à l’extension de l’espace promenade qui accueille des centaines de personnes et des sportifs au quotidien. Ces personnes profitent également des espaces de pique-nique solitaire ou en association.
Un écran géant a été installé pour accueillir du monde sur l’esplanade de la Fan Zone de la Coupe du monde, Quatar 2022. Par ailleurs, un marché de Noël, espace vente d’accessoires et de jeux de loisir ouvrira prochainement ses portes au sein de la Baie des Rois qui dispose d’un large éventail de points d’approvisionnement gastronomique et d’apéritif.
La société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal souhaite accueillir sur le site de la Baie des Rois encore plus d’opérateurs économiques d’origine étrangère ou des nationaux. Le projet a la particularité de promouvoir la vente des parcelles favorables au développement des affaires.
Au mois de décembre 2021, la société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a obtenu une levée de fonds de 20 milliards de francs CFA sur le continent pour réaliser les infrastructures qui constituent l’ensemble des composantes du projet Baie des Rois.